Koh lanta à l'école

Publié le par Ludemu

"Pour lutter contre l'absentéisme au lycée, l'académie de Créteil veut proposer une cagnotte aux classes présentant de taux de présence le plus important. Le Parisien consacre sa Une, ce matin, à cette nouvelle idée destinée à régler un problème grandissant.

Jusqu'à 10.000 € par an et par classe
Trois établissements professionnels de la banlieue parisienne s'apprêtent à tenter l'expérience. Une "cagnotte" de 2.000 € va être allouée à deux classes, raconte Le Parisien. Les élèves devront se fixer des objectifs et s'y tenir pour gagner le jackpot. La récompense peut aller jusqu'à 10.000 € ! Sous forme d'un chèque ? Non. Cette somme serait utilisée pour un voyage de classe ou le financement global d'un examen, type "code de la route".
Système généralisé au Royaume-Uni
Le système a été généralisé au Royaume-Uni depuis 2008. Il s'adresse à 200.000 jeunes de 16 à 18 ans, issus de familles défavorisées, qui peuvent gagner plus de 200 euros par an grâce à ce bonus."

 

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Payer les élèves qui sèchent pour les faire venir à l'école. On leur apprend ainsi que l'argent domine les relations humaines et que l'école est obligatoire mais peut rapporter gros. Fini l'envie d'apprendre, c'est bien trop démodé, place à la scolarisation rémunérée ! L'expérience va même jusqu'à promettre une cagnotte et à mettre en compétition les classes comme dans nos reality-show préférés : rouges contre jaunes et que le moins absent l'emporte. Bientôt on pourra voter par téléphone pour l'établissement qu'on préfère et retirer les subsides de celui qui est le moins fun ! Et puis si on a encore un peu d'argent dans les caisses on pourra payer nos étudiants pour faire leurs devoirs, s'habiller correctement et baisser leur pantalon sur commande. Cette mesure pourrait être également appliquée à la maison où les enfants recevront des billets pour sortir les poubelles, finir leur assiette et des points bonus seront prévus pour ceux qui s'occuperont de leur petite soeur. L'évolution a du bon quand même...

 

Pour moi ce genre de mesure est l'exemple-type de nouvelle qui me fout le cafard. On fait rimer école et éducation avec argent alors que c'est exactement l'inverse de ce qu'elle devrait faire, de plus il n'y a aucune mesure pour donner l'envie à ces élèves absentéistes de venir. On ne leur promet pas d'apprendre des choses ou de s'amuser, on leur promet juste de l'argent en fin de parcours si ils se font chier sur les bancs jusqu'au bout. Si j'étais un gosse dans ce système je verrais l'école comme une usine à fabriquer des diplômes pour gagner plus de fric plus tard et avoir une position sociale plus élevée. C'est triste de voir un ministre de l'éducation à ce point à côté de la plaque...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Celà n'a aucun sens,payer pour faire aller les enfants à l'école...pas fort...fort...l'idée.<br /> Je viens te remercier de publier dans ma communauté "La sérénité dans la diversité"<br /> tu as publié 3 articles à date.<br /> Au plaisir de te relire et à bientöt.<br /> Si tu permets je vais mettre cet article en lien car je trouve qu'il apporte une bonne réflexion.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est l'idée la plus régressive qu'il soit !!! Après on s'étonne que les jeunes soient des enfants sans principe.<br /> <br /> Je m'insurge devant le diktat de l'enfant-roi, des baskets à 100 euros, des I-pods flambants neufs, des jeans à 150 euros...et un salaire pour aller à l'école!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir et merci pour tes commentaires sur le blog !<br /> <br /> Je trouve que tes suppositions sont réalistes vu la vitesse à laquelles certaines choses évoluent...  ; )<br /> <br /> Après, toutes proportions gardées, ce n'est qu'un projet, une expérimentation, un essai... l'ambition de réduire l'absentéisme est louable même si les moyens peuvent preter à controverses...Donc je<br /> ne condamne pas aussi catégoriquement que cela, mais j'en plaisante volontiers...<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai également poser un artcile sur le même thème...  ; )<br /> A plus<br /> <br /> <br />
Répondre